CI-DESSUS un petit shéma du fameux compartiment 5 vrac d'un 747 , la seule différence c'est la section 55 sur cargo c'était le lot de bord FKT et la section 51 pour bagages PN
voici quelques anecdotes sur les bagages PN
1
Une fin de nuit 4h45 arrivée d'un vol TYO je suis en soute , chef d'équipe Louis LUBRANO , la soute arrière est terminée , je suis au niveau du haut parleur interphonne et j'entends des cris OUI VOUS LES DESCENDREZ // NON JE LES DESCENDREZ PAS ET OUI ET NON , puis silence et çà remet çà , LOUIS éructe de colère et cri VOUS DEGAGEZ de là et il met le système en auto puis actionne le levier et tout le monde a sauté dans le couloir direction l'escabeau , c'est le permanent et le cordo qui ont descendu les bagages .
2
ORLY
L' habitude du PNT en arrivant avec la navette était de laisser leurs bagages sur le tarmac en bas de l'escabeau pour qu'on leur monte au niveau du pont principal ou nous devions les arrimer sur le plancher du zing , pas règlementaire mais ils gagnaient du temps en arrivant dans les escales puisque par exemple à ABOU-DHABI un manute était prévu que pour descendre ou monter les bagages seulement en arrivant a CDG ou ORLY c'était pas la mm limonade , donc à ORLY le PNT laisse les bagages en bàs et monte au poste puis le pusch est mis en place c'est le top pusch back et le zing recule ils sont au large les 4 GTR en route le copi contrôle la broche a droite et voit les bagages par-terre NOS BAGAGES SONT PAR-TERRE ils ont dû arrêter les deux GTR de droite pour accés en soute 5 .
3
CDG
Même topo bagages en bàs escabeau et le CDB arrête un magasinier << VOUS NOUS MONTEZ LES BAGAGES pas de SVP encore moins merci et le magasinier de lui répondre vous voyez le type en tenu lui il va vous les monter les bagages c'était le cordo qui les a mené en soute 5
4
CDG
sur les 3 postes de stationnement cargo au dock il y en avait un en travers M12 comme il falait a chaque fois qu'un cargo arrivait sur ce poste l'intervention d'un mécano pour le guider mais dangereux à cause de la route de service donc une mire a été installée sur le pylonne et un cargo arrive exprés sur ce poste LOUIS MADY me demande d'aller demander au cocher si la mire était bien réglé , en arrivant dans le poste , le cocher MAIGRAT qui me lance << C'EST QUI LA PETASSE QUI EST AU PC QUI M'A REPONDU QUE LES BAGAGES SERAIENT DESCENDU QUE S'ILS ETAIENT EN SOUTE 5 , je n'ai pû que lui confirmer les dires de CHRISTILA KRAMER et la COPI Mme DECUREE qui renchérie JE NE DESCENDRAI PAS MA VALISE et moi suis descendu du zing sans savoir si la mire était bien réglé c'est le chauffeur de la navette qui les a descendu .
5
celle -ci c'est pour mes pieds
Arrivée d'un zing l'équipage descend l'OMN et le COPI prennent les valises pas le CDB qui est sur le pas de du marche pieds de la navette et qui attends manifetement qu' on lui descende sa valise statu-co moi sur l'escabeau et lui en bas puis il perd patience monte et me demande de lui descendre sa valise encore une fois sans le moindre SVP puis je lui rétorque que nous ne sommes pas manutentionnaires comme au passage et que nous appliquions la règlementation bagages en soute 5 , , je tourne le dos a l'escabeau accés au poste par contre lui voit un sous chef qui descend du poste avec un plateau de fromage et là le CDB me lance et LUI C'EST LE SOUS CHEF DE LA BOUFFE c'est le sous chef qui lui a descendu la valise .
CARGO EN M 12