Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CARGONAUTE AIR-FRANCE
  • : EX cargonaute AIR-FRANCE 1965 / 2005 ce blog est plutôt anecdotique mais aussi historique a commencer par expliquer ce qu'est un CARGONAUTE ou du moins ce qu'il a été
  • Contact

Recherche

Archives

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 12:02

soutes747comptvrac.jpg

 

 

CI-DESSUS un petit  shéma du fameux compartiment 5  vrac d'un 747 , la seule différence  c'est la  section 55 sur cargo c'était le lot de bord FKT et la section 51 pour bagages PN

  voici quelques anecdotes  sur les bagages PN

1

Une fin de nuit  4h45 arrivée d'un vol TYO  je suis en soute , chef d'équipe Louis LUBRANO , la  soute arrière est terminée  , je suis au niveau du haut parleur interphonne  et j'entends  des cris  OUI VOUS LES DESCENDREZ // NON JE LES DESCENDREZ PAS  ET OUI ET NON  , puis silence  et çà remet çà ,  LOUIS éructe de colère et cri  VOUS DEGAGEZ de  là  et il met le système en auto puis actionne le levier  et tout le monde a sauté dans le couloir direction l'escabeau , c'est le permanent et  le cordo  qui ont descendu les bagages  .

2

ORLY

L' habitude du PNT en arrivant avec la navette était de laisser leurs bagages  sur le tarmac en bas de l'escabeau   pour qu'on leur monte au niveau du pont principal ou nous devions les arrimer sur le plancher du zing  , pas règlementaire  mais ils gagnaient du temps en arrivant dans les escales  puisque par exemple à ABOU-DHABI  un manute était prévu  que pour descendre ou monter  les bagages  seulement en arrivant a CDG ou ORLY c'était pas la mm limonade , donc à ORLY  le PNT laisse  les bagages en bàs et monte au poste puis le pusch est mis en place c'est le top pusch back  et le zing recule  ils sont au large les 4 GTR en route le copi  contrôle la broche a droite et voit les bagages par-terre  NOS BAGAGES SONT PAR-TERRE  ils ont dû arrêter les deux GTR de droite pour accés en soute 5 .

 

3

CDG

Même topo  bagages en bàs escabeau et le CDB arrête un magasinier << VOUS NOUS MONTEZ LES BAGAGES   pas de SVP encore moins merci et le magasinier de lui répondre vous voyez le type en tenu  lui il va vous les monter les bagages c'était le cordo qui les a  mené en soute 5

4

CDG

sur les 3 postes de stationnement cargo au dock il y en avait un en travers M12   comme il  falait a chaque fois qu'un cargo arrivait sur ce poste l'intervention d'un mécano  pour le guider mais dangereux à cause de la route de service   donc une mire  a été installée sur le pylonne  et un cargo  arrive exprés sur ce poste  LOUIS MADY me demande d'aller demander  au  cocher   si la mire était bien réglé , en arrivant dans le poste , le cocher   MAIGRAT qui me lance << C'EST QUI LA PETASSE QUI EST AU PC  QUI M'A REPONDU QUE LES BAGAGES SERAIENT DESCENDU QUE S'ILS ETAIENT EN SOUTE 5 , je n'ai pû que  lui confirmer les dires de  CHRISTILA KRAMER  et la COPI Mme DECUREE qui renchérie  JE NE DESCENDRAI PAS MA VALISE et moi suis descendu du zing sans savoir si la mire était bien réglé  c'est le chauffeur de la navette qui les a descendu .

 

5

celle -ci  c'est  pour mes pieds 

Arrivée d'un zing  l'équipage descend  l'OMN et le COPI prennent les valises pas le CDB qui est sur le pas de  du marche pieds de la navette et qui attends manifetement qu' on lui descende sa valise  statu-co moi sur l'escabeau et lui en bas  puis il perd patience monte et me demande de lui descendre sa valise encore une fois sans le moindre SVP puis je lui rétorque que nous ne sommes pas manutentionnaires comme au passage et que nous appliquions  la règlementation   bagages  en soute 5 , , je tourne le dos a l'escabeau  accés au poste par contre lui voit un sous chef qui descend du poste avec un plateau de fromage  et là le CDB me lance  et LUI C'EST LE SOUS CHEF DE LA BOUFFE  c'est le sous chef qui lui a descendu la valise .

img147.jpg

 

CARGO EN M 12 

Partager cet article
Repost0

commentaires