N'DJAMENA J'ai 2 palettes de 15 t a traiter avec des débords de
2 x 3 m longueur hors tout 12 m le cordo AIR-AFRIQUE les positionnent a l'arrière le chargement est terminé l'équipage arrive aucun des 3 PNT ne va pas voir le chargement ils sont pressés de partir ils s'installent et première remarque du CDB l'avion est un peu haut a l'avant ( ils ont un point de repaire pour voir l'assiette de l'appareil ainsi qe le test de centrage l'avion est a 34% indice alors que l'état de charge indique 25% la différence est importante mais le CDB pense que l'amortisseur avant est en position haute et qu'au roulage avec un coup de frein l'avion reprendra une assiette normale ainsi que le centrage mise en route et on roule le seul point ou nous pouvons nous rendre est le seuil de piste il n'y a pas de taxiways sur la piste il donne un coup de frein et l'avion réagi négativement puisqu'il reprend la position haute nous allignons en vue d'un décollage mais le CDB sort l'état de charge je suis juste derrière et je jette un oeuil je lui annonce que l'état de charge est faux COMMENT ben oui il y a 4 positions vides alors que le plan est plein , le cordo a divisé le poids des palettes par 4 grosses faute les débords ne portent pas sur la structure les palettes pèsent 15 T chacune elles occupent 8 positions mais le poids est divisé par 4 , seulement , de plus le commandant demande la répartition du fuel les 80t sont dans les ailes , ce qui accentue le centrage arrière , alors que le cordo a réparti 50 T dans le réservoir 5 et 30T dans les ailes , sur le papier çà passe a 25 mais l'avion est négatif QRF retour au parking et alors le cordo je ne vous dis pas ce qu'il a entendu depuis c'est un cordo AF qui s'occupe des avions AIR-FRANCE enfin il a fallu recouler 30t de fuel dans le réservoir central 5 voir le plan du terrain de N'DJAMENA quand on quitte le point de parking impossible de revenir si ce n'est d'aller au seuil de piste comme a KARTOUM BANGUI LOME et beaucoup de terrain en Afrique .
Je sais quelques explications sur le centrage sont un peu rébarbatives , en 2 mots la répartition fuel sur un 747 200 sur une aile / 1 = 1T500 2 = 17T000 3 = 37t500
multiplié par 2 égal 112 T 000
plus un réservoir 5 ventral en avant du centre de gravité de 50T , poids total fuel 162 T 000
Pour un 747 400 le poids total fuel est de 180T
Heureusement que le CDB n'a pas essayé de décoller sinon c'était un cabré dans la pampa