Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CARGONAUTE AIR-FRANCE
  • : EX cargonaute AIR-FRANCE 1965 / 2005 ce blog est plutôt anecdotique mais aussi historique a commencer par expliquer ce qu'est un CARGONAUTE ou du moins ce qu'il a été
  • Contact

Recherche

Archives

28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 16:55


N'DJAMENA   J'ai  2 palettes   de 15 t  a traiter  avec des débords de

2 x 3 m  longueur hors tout 12 m   le cordo AIR-AFRIQUE  les positionnent  a l'arrière  le chargement est terminé l'équipage arrive aucun des 3 PNT ne va pas voir le chargement  ils sont pressés  de partir  ils s'installent  et première remarque du CDB  l'avion est un peu haut  a l'avant  ( ils ont un point de repaire  pour voir l'assiette de l'appareil  ainsi qe le test  de centrage  l'avion est a 34%  indice   alors que l'état de charge  indique  25%   la différence est  importante  mais le CDB  pense que l'amortisseur avant  est en position haute  et qu'au roulage  avec un coup de frein  l'avion reprendra une assiette  normale   ainsi que le centrage  mise en route et on roule   le seul point ou nous pouvons nous rendre est le seuil de piste   il n'y a pas de taxiways sur la piste il donne un coup de frein  et l'avion réagi négativement  puisqu'il reprend  la position haute   nous allignons en vue d'un décollage  mais le CDB  sort l'état de charge   je suis juste derrière  et je jette un oeuil   je lui annonce que l'état de charge est faux COMMENT  ben oui  il y a 4 positions vides  alors que le plan  est plein , le cordo a divisé le poids des palettes par 4  grosses faute  les débords ne portent pas sur la structure  les  palettes  pèsent 15 T chacune elles occupent 8 positions mais le poids est divisé par 4 , seulement , de plus le commandant  demande la répartition du fuel  les 80t sont dans les ailes , ce qui accentue  le centrage arrière , alors que le cordo  a réparti 50 T dans le réservoir 5 et 30T dans les ailes  , sur le papier çà passe a 25 mais l'avion est  négatif  QRF retour au parking  et alors le cordo  je ne vous dis pas ce qu'il a entendu  depuis c'est   un cordo AF qui s'occupe des avions AIR-FRANCE  enfin il a fallu  recouler 30t de fuel dans le réservoir  central 5   voir le plan du terrain  de N'DJAMENA  quand on quitte le point de parking  impossible de revenir  si ce n'est d'aller au seuil de piste comme a KARTOUM BANGUI LOME  et beaucoup de terrain en Afrique  .

Je sais quelques explications sur le centrage  sont un peu rébarbatives ,  en 2 mots la répartition fuel sur un 747 200  sur une  aile  /  1 =  1T500    2 =  17T000    3 =  37t500 
multiplié  par 2 égal  112 T 000
plus un réservoir  5  ventral  en avant du centre de gravité  de 50T , poids total fuel  162 T 000

Pour un 747 400   le poids total fuel  est de 180T  
 


img167.jpg
 
       Heureusement que  le CDB n'a pas essayé de décoller  sinon  c'était un cabré dans la pampa

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah ... tout l'art du centrage .... C'est ce qui nous avait beaucoup amusé avec un 747 Air Canada, à Orly, après avoir déchargé les passagers et les soutes avant, sans regarder ce qu'il y avait à l'arrière, le "coucou" s'était retouvé avec le cul sur le tarmac et la roulette de nez à quelques mètres du sol. Tout le fret était à l'arrière...
Répondre
C
Ecoute un jour il faut que l'on se voit, je suis friand de tes histoires, tu peux écrire un bouquin sans pb, j'aime. Allez bonne journée mon ami, Chris
Répondre
C
mon mari avait une expression - " mais, bon sang!! faut que je fasse tout moi même !!"
Répondre
D
en fait, toutes les photos sont de moi, j'essaie de prendre des vues originales,même si ce n'est pas facile!!! quand aux chargements,il est certain qu'un manque d'équilibre a des conséquences désastreuses sur un vol, alors qu'en camion, en principe, c'est posé sur les roues!!!!! amitiés, daniel!
Répondre
D
bonjour!!comme quoi il ne faut jamais faire confiance!!!et toujours controler!!! bonne journée!
Répondre